Acheter des billets Planifiez votre visite

Cannabis Japonica

Un fascinant voyage de la mode vestimentaire japonaise mettant en lumière les liens culturels du Japon avec la plante de cannabis.

icon

Jusqu’au 26/02/2023

icon

Barcelona

© Floris Leeuwenberg

“日のいりや
麻刈るあとの
通り雨

au soleil couchant
sur le chanvre fauché
une averse de passage”

Maître de haïku Masaoka Shiki, 1895.

Chigusa no hana, Kono Bairei, 1890.

Exposition temporaire

Cannabis Japonica

Le point culminant de la célébration du 10e anniversaire du Hash Marihuana & Hemp Museum de Barcelone sera l’exposition ‘Cannabis Japonica’. Du 12 mai 2022 au 26 février 2023, l’exposition emmènera les visiteurs dans un fascinant voyage dans le mode de la mode vestimentaire japonaise mettant en lumière les liens culturels du Japon avec la plante de cannabis.

Une histoire d’aventure bien connue pour les enfants au Japon raconte une technique utilisée par les ninjas pour améliorer leurs compétences de saut. L’étudiant ninja plante un lot de chanvre lorsqu’il commence sa formation et s’efforce de sauter par-dessus les plantes tous les jours. Au début, ce n’est pas un défi, mais le chanvre pousse très vite, tout comme la capacité de saut du ninja. A la fin de la saison de croissance, le guerrier peut sauter au-dessus de pieds de chanvre de 3 à 4 mètres de haut.

Cette histoire pour enfants témoigne d’une époque où le cannabis était “grand au Japon”. À l’approche du printemps, chaque ménage rural plantait quatre à cinq rangées de graines de chanvre. Le chanvre cultivé était la principale source de fibres de la famille pour le tissage des vêtements. Et c’était aussi une importante source de revenus, car les marchands de la ville achetaient les meilleures fibres de chanvre. Ce chanvre aux qualités soyeuses a été utilisé pour créer les vêtements les plus précieux, des kimonos d’été aux armes de samouraï et aux vêtements des prêtres shintoïstes. Chaque aspect du travail lié au chanvre, de la plantation au tissage, était le travail des femmes. Et cela a continué à être le cas pendant l’ère Meiji, lorsque le Japon est rapidement devenu un empire industrialisé.

‘Cannabis Japonica’ révèle les liens profonds du Japon avec la plante de cannabis et son rôle essentiel dans la création de vêtements uniques et magnifiques d’une grande importance culturelle.

Cannabis Japonica
12 mai 2022 – 26 février 2023
Vernissage: Jeudi 12 mai, à 19h00
Rez-de-chaussée du musée, accès gratuit

Rejoignez-nous

Bulletin du musée

Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez le premier à recevoir des nouvelles et de l’information sur nos événements.