Acheter des billets Planifiez votre visite

Maren Krings – Le potentiel du chanvre

La photographe allemande Maren Krings a suivi la redécouverte du chanvre industriel sur quatre continents.

icon

Jusqu’au 31/12/2023

icon

Amsterdam

Julia Pohl, Austria, 2020. Photo: Maren Krings.

“Avec mon documentaire photo, je veux encourager les gens à sortir de leur zone de confort pour s’engager dans une résolution proactive des problèmes.”

Maren Krings

Maren Krings à l'exposition à Amsterdam.

Exposition temporaire

Maren Krings – Le potentiel du chanvre

Le chanvre industriel, ce type de cannabis non intoxicant, connaît un essor mondial. La photographe allemande Maren Krings (née en 1980) raconte les conséquences des changements climatiques. Elle a suivi la redécouverte du chanvre industriel sur quatre continents, photographiant plus de 200 projets dans 26 pays et interrogeant plus de 80 experts du secteur. Le Hash Marihuana & Hemp Museum d’Amsterdam est fier de présenter une sélection des photos de Maren Krings pour l’exposition Le potentiel du chanvre, laquelle fait partie de la présentation permanente récemment rouverte et entièrement rénovée consacrée au passé, au présent et à l’avenir du chanvre industriel.

Solutions à des problèmes urgents

En 2016, Maren Krings a entrepris de mieux comprendre la source de la crise sociale et écologique de notre siècle. Elle a découvert que le chanvre industriel a le potentiel de remédier à une vaste gamme de problèmes les plus urgents. A elle seule, cette plante peut servir à loger, nourrir, soigner et habiller l’humanité, en plus d’apporter des solutions à d’autres problèmes écologiques urgents. Voulant déterminer si le chanvre pouvait contribuer à réinitialiser le système, Maren Krings s’est lancée dans un voyage de cinq ans pour examiner comment la plante pouvait aider à installer une économie circulaire, une économie axée sur les retombées positives pour la société dans son ensemble plutôt que sur la croissance.

« Les efforts mondiaux pour transformer notre vision de la crise socio-écologique en un problème global suffisamment important pour contraindre les gouvernements et les décideurs à agir, provoquent une anxiété climatique, laquelle nous fait perdre de vue les solutions à portée de main. Avec mon documentaire photo, je veux encourager les gens à sortir de leur zone de confort pour s’engager dans une résolution proactive des problèmes », explique la photographe.

Le chanvre, moteur de changements

Peu importe les différents contextes- projets communautaires, entreprises en démarrage ou industries bien établies – Maren Krings a constaté le fait étonnant que le chanvre était source de changements. Composée d’une sélection des photographies de l’artiste, d’un film et d’une toute nouvelle visite audio-guidée, l’exposition présentée par le musée révèle des initiatives inspirantes qui visent à orienter les économies modernes vers un modèle plus écologique et circulaire.

« Les photographies de Maren Krings témoignent de l’énorme diversité et de la vitalité de l’industrie internationale actuelle du chanvre. Nous espérons qu’en partageant son travail avec nos visiteurs, de plus en plus de gens reconnaîtront que le chanvre industriel peut être une culture essentielle à la réalisation d’un avenir véritablement durable », déclare Ben Dronkers, directeur du musée.            

À propos de Maren Krings

Maren Krings a publié et exposé son travail à l’international et est l’autrice de trois livres de photos. Un quatrième, consacré à ce projet, est prévu pour 2021. Elle a obtenu son B.B.A. en photographie au Savannah College of Art & Design (E.-U.).

Regardez la présentation de H is for Hemp ici.

icon

Visita el museo

Únete a las 2.000.000 personas que ya nos han visitado.

Mira crecer plantas de cannabis en nuestro jardín expositivo en Ámsterdam.

Achetez votre billet Planifiez votre visite

Rejoignez-nous

Bulletin du musée

Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez le premier à recevoir des nouvelles et de l’information sur nos événements.