Roger Davis – Couverture de High Times
Roger Davis, le “martyr de la marijuana”, était dans le magazine High Times en 1983, une décennie après avoir été condamné à 40 ans de prison pour possession et vente de cannabis.
Roger Davis, le “martyr de la marijuana”, était dans le magazine High Times en 1983, une décennie après avoir été condamné à 40 ans de prison pour possession et vente de cannabis.
Au début des années 1970, Roger T. Davis vivait dans une région profondément conservatrice du sud-ouest de la Virginie. Davis était un hippie noir, une véritable figure de la contre-culture. Ses choix de vie défiaient les normes sociales : il achetait, fumait et vendait du cannabis, tout en étant marié à une femme blanche à une époque et dans un lieu où les mariages interraciaux n’étaient pas la norme.
En octobre 1973, Roger T. Davis, 28 ans, a vendu 85 grammes (trois onces) de cannabis à un informateur de la police. Suite à cette opération d’infiltration, les enquêteurs ont fouillé son domicile et ont trouvé 170 grammes supplémentaires de cannabis. Davis a été arrêté et inculpé d’un chef d’accusation pour possession avec intention d’approvisionnement et d’un autre pour vente de cannabis. Il a ensuite été condamné à 40 ans de prison et à une amende de 20 000 dollars (l’équivalent actuel de 119 400 dollars / 109 692,78 euros) – soit 20 ans et 10 000 dollars d’amende pour chaque chef d’accusation.
Roger Davis a été surnommé le “martyr de la marijuana” – un titre dont il est encore fier aujourd’hui – et est devenu un symbole pour les militants du cannabis qui se sont battus contre les lois discriminatoires appliquées au nom de la “guerre contre la drogue” de Nixon.
Dans les années qui ont suivi, de nombreux juges fédéraux ont critiqué la sentence, déclarant qu’il s’agissait d’une punition cruelle et injuste, grossièrement disproportionnée par rapport à des infractions similaires en Virginie. Le jugement a été annulé, puis l’État a fait appel. Finalement, la Cour suprême se range du côté de l’État. Cette audience, intitulée “Terrell Don HUTTO, directeur du département correctionnel de l’État de Virginie, et al. contre Roger Trenton DAVIS”, a eu lieu le 11 janvier 1982. Après que la Cour suprême se soit rangée du côté de l’État de Virginie, une nouvelle audience a été refusée malgré les revendications de l’équipe de défense, qui soulignait que la punition était disproportionnée par rapport aux jugements précédents.
En 2021, l’État de Virginie a légalisé la possession et la culture du cannabis, s’ajoutant ainsi à la liste des 23 États (en 2023) qui ont dépénalisé le cannabis, 41 d’entre eux ayant également des programmes de cannabis médical. Dans une interview de suivi accordée au Washington Post, Roger Davis s’est réjoui de voir que des progrès ont été accomplis, mais il a également déclaré que le gouvernement “doit se faire pardonner par beaucoup de gens… il y a des milliers de personnes en Virginie qui se sont fait avoir comme moi”.
Roger est l’une des nombreuses victimes des préjugés raciaux appliqués par les lois sur la drogue mises en place par l’administration Nixon pendant la “guerre contre la drogue”, qui a échoué. Malgré les tentatives de rectification des lois actuelles, il y a encore beaucoup de travail à faire, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. L’image ci-dessus est tirée de la couverture de l’édition de juillet du magazine High Times de 1983. Un exemplaire original de cette publication se trouve dans la collection de notre musée.
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez le premier à recevoir des nouvelles et de l’information sur nos événements.
Oudezijds Achterburgwal 148
+31 (0)20-6248926
amsterdam@hashmuseum.com
Du lundi au jeudi : 12h00 - 20h00
Du vendredi au dimanche : 10:00 - 22:00
Plus d'information
Carrer Ample 35
+34 93 319 75 39
barcelona@hashmuseum.com
Tous les jours : 11 h à 20 h
Plus d'information
© 1987 - 2024 Hash Marihuana & Hemp Museum. Tous droits réservés. CSS Status 404